Programme

  • Aperçu du programme

    Pour la maternelle, l’objectif essentiel est de donner à l’enfant l’envie d’apprendre et de s’épanouir dans les 2 langues.
    Pour l’élémentaire, la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation et l’imagination créatrice
    sont développés en français et en arabe.
  • Français

    En français, les élèves de maternelle apprendront à :

    – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    – Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
    – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
    – Observer et explorer le monde qui les entoure

    A partir du CP, ils consolident leurs connaissances de bases et acquièrent d’autres savoirs fondamentaux.

    – Les langages pour penser et communiquer
    – Les méthodes et outils pour apprendre
    – La formation de la personne et du citoyen
    – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
    – Les représentations du monde et l’activité humaine

  • Arabe

    En maternelle, le programme proposé s’articule autour de :

    – L’initiation à l’arabe par des activités ludique (comptine, jeux..)
    – L’apprentissage de la lecture : lettres et mots simples
    – La découverte de l’écriture : alphabet, prénom, et mots simples

    A partir du CP, ils doivent s’approprier la langue et s’épanouir :

    – Perfectionnement en langue arabe
    – Découverte de la culture arabo-musulmane (Littérature,Histoire…)

  • NB : L’apprentissage de l’anglais se fait dès la Moyenne Section sous forme d’initiation d’1h / semaine
  • Techniques pédagogiques

  • Notre pédagogie repose sur des techniques pédagogiques modernes privilégiant l’esprit d’initiative, le travail individualisé et de groupes, où l’enfant devient acteur de ses apprentissages.

    Aussi, les méthodes classiques qui ont déjà fait leurs preuves par le passé tels que l’apprentissage syllabique de la lecture, sont appliquées.  La pédagogie s’appuie sur des valeurs telles que le développement du goût de l’effort, de la solidarité, du respect et du civisme.

  • Evaluation des connaissances

  • Tout au long de l’année, les élèves sont évalués pour s’assurer que les connaissances transmises ont bien été assimilées.

    Un livret de compétences est transmis aux parents 3 fois par an pour suivre la progression de leur enfant.